top of page

Comment j’ai découvert le Tantra par Clara



Au départ le Tantrisme représentait dans ma tête cette idée vague apprise pendant les cours pour devenir professeur de yoga : une sorte de méditation ancestrale issus des écrits védique datant du temps des premiers Upanisad. Une culture philosophie tellement complexe et riche qu’elle dépasse ma compréhension et l’échelle de mon entendement…

Au fur et à mesure de ma pratique il est devenu plus clair qu’au quotidien j’appliquais sans m’en rendre compte la base de ces principes, notamment en médiation qui consiste à concentrer son esprit et ses sens sur un objet afin de mieux diriger son esprit vagabond.


Réciter un mantra, fixer une bougie ou une fleur, fixer un yantra (support graphique), le jappa mala ou encore diffuser de l’encens pendant la méditation pour permettre aux sens de ne pas se disperser et de rester fixer sur le divin : l’expérience de la paix et de l’absolue.


Bien évidement cette pratique ne m’est pas apparue aussi évidente et mon esprit très agité prenais le temps pour commencer à ressentir des premiers effets. Il faut dire que je viens de loin…

Retour en arrière…Une âme de fêtarde, je me considère à 27 ans comme une jeune fille libre et insouciante qui n’a pas de limites, qui se heurte à de nouvelles expériences parfois dangereuses mais toujours rigolote dans mon esprit…. Il m’a fallu plusieurs signaux physiques pour rendre des comptes au mental que ce mode de vie n’étais pas le bon et qu’au lieu de croquer la vie à pleine dent comme la fille « cool » que je m’imaginais à l’époque, je ne faisais que la bruler par les deux bouts.

J’étais en souffrance, dans le bain de l’auto-destruction. Le corps cri : une blessure grave au genou, le syndrome du colon irritable, une pneumonie qui me cloue au lit 2 semaines… J’avais besoin de cadre de discipline, c’est à ce moment la que le yoga est apparu dans ma vie.


Plusieurs années à pratiquer, devenir enseignante, manger végétarien, restreindre mes sorties, arrêter de fumer de boire, de crier de l’intérieur, déménager, me rapprocher de la nature…


Enfin un semblant de paix s’était crée, je commençais à reconnaitre les effets positifs de cette discipline. Mais le moral repartais régulièrement dans des méandres sombres, des phases de dépression, des douleurs dans le bas du dos, psoas (fléchisseur de la hanche) et sciatique. A 37 ans j’ai déjà l’impression d’être vieille et que mon corps me lâche de nouveau…

Et j’ai rencontré le Tantra, incarné sous la forme d’une femme. Pia, fondatrice du Yonshala, collaboratrice et amie, Elle est arrivée dans ma vie avec une aura qui respirais la joie et l’amour, la liberté, le rire, mais aussi le travail et l’ancrage… Une façon d’être sans effort existait dans la présence de cette femme. En discutant avec elle j’ai compris qu’il manquais quelque chose à ma discipline sécurisante. A force je m’étais coupé du plaisir d’être, de m’ouvrir au monde et à l’autre par la peur de retomber dans certains biais.

Par elle je découvre le néo-tantra, pratique qui m’ouvre le coeur, qui ‘m’aide à me connecter à mes émotions, à les reconnaître, à leur donner leur place. Et c’est à ce moment la que j’ai compris que je m’étais bridée, interdite, j’étais encore en train de me faire du mal dans la discipline et je ne laissais plus mon corps respirer, chanter, vibrer, rire, danser… VIVRE !

Le tantra a ouvert les portes à ces émotions profondes et puissantes, celles qui font peur, et c’est cette énergie qui est venue soignée les blessures de mon être, m’à apporté un espace de guérison puissant en mettant de la lumière sur les parties sombres de mon existence. Je ne les cachais plus derrière des restrictions « saines » je les accueillais, les reconnaissais et j’ai appris à les aimer. J’ai découvert le pouvoir infini de la parole Vrai celle qui viens du coeur, la puissance du regard qui plonge dans celui d’une autre femme pour y voir la beauté divine universelle, la caresse douce et tendre d’une inconnue qui me berce pour me dire qu’elle m’aime et qu’elle me voit, sans même me connaitre. Ce sentiment vibrant de faire parti d’un tout et d’une seule vibration : l’amour.


Parcourant festivals, concerts, Ashram et pratiques tantrique j’ai commencé à me permettre de redevenir cette joyeuse petite fille libre et insouciante, dans la bienveillance et dans la folie douce. Dans la célébration et l’amour. Les grand bras du bonheur et de la béatitude s’ouvrant à moi pour me bercer de son amour illimité et pur. Une grande aventure qui m’à permise d’abattre les barrières solides du mental pour rentrer dans une pratique équilibré. Un juste équilibre d’alignement et d’ancrage avec le yoga et l’ouverture à soi et à l’autre du tantra.


Merci à toi Pia pour cette aventure qui ne fais que commencer. Femme qui sautille nue dans la Nature et qui parle aux animaux avec ces trilles gaies et enjouées qui résonne dans mon coeur, dessine un sourire sur mon visage et réchauffe mon cœur.


Gratitude

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page