top of page
yogaCLARA-102.jpg

"Le yoga ne m’a pas transformé, il a fait bien plus, il m’a permis de devenir moi même"

bigstock-Yoga-Girl-Chakras-Energy-Hea.jpg

Formations de Clara

  • 2019, FR Neuville aux bois, Ashram RYT 200H Yoga Alliance, Hatha yoga classique Sivananda

  • 2020, FR Marigny, Formation au 1er degré USUI SHIKI REIKI RYOHO

  • 2022, FR Bordeaux 30H TTC Aurelie Pole, Vinyasa Sequencing & Ajustements

  • 2022, FR Neuville aux Bois, Ashram RTY 30H Yoga Alliance, formation complémentaireenseigner aux enfants

  • 2023, FR Neuville aux Bois, Ashram RTY 30H Yoga Alliance , formation complémentaire Yogaet Maternité

  • 2023, FR Foix, Centre Osho, 40H Formation pour facilitateur des Méditations Actives OSHO

  • 2024, Bordeaux / Paris, 200H Formation Methode Fly Yoga Florie Ravinet

  • 2024, Bordeaux / Saint-Sulpice-Les-Feuilles, 160H Thérapeute en Ayurveda (année 2 en cours), module complémentaire Massage Myurvedique.

Quelques mots sur mon parcours

J’ai découvert le yoga à un moment de ma vie ou j’étouffais, moi qui n’étais attirée que par l’intensité et le combat à l’image d’une vie d’épreuves et de luttes, j’ai réalisé que cela faisait 33 ans que je ne respirais pas.


Avant de me lancer dans la pratique du yoga, j’étais épuisée par mon travail dans lequel je recherchais une reconnaissance constante et jamais satisfaite. J’ai usé mon corps et mon âme, frustrée, dépressive, toujours plus fatiguée dont le besoin d’être stimulée par les plaisirs éphémères s'intensifiait. Je pollue mon corps d’alcool, de substances et j’appauvris le terreau de la vie, j’étouffe en moi, aveuglée par mes addictions qui rapidement deviennent ma seule bouée de survie.
Jusqu’à l’accident … Rupture des ligaments croisés pendant un entrainement de Taekwondo (je suis ceinture rouge), en un coup de pied retourné le genoux cède, il me faudra une consultation chez un médecin pour comprendre que le ligament s’est rompu net.

Point mort. Ré-apprendre à marcher. Nouveau départ
S’en suit un long chemin de guérison. D’abord physique. Amener amour et douceur à ces tissus mal nourris pendant tant d’années. Puis le psychique devait guérir… Accepter que je n’étais pas alignée avec mon corps, avec mon chemin.

Le yoga ne m’a pas transformé, il a fait bien plus, il m’a permis de devenir moi même


Ralentir, respirer, un nouveau pas vers ma re-connexion corps esprit. Une première forme d’apaisement s’installe.

Fertiliser un terreau appauvri est long et éprouvant. Le chemin a continuer, doucement je me réconcilie avec le vivant, retrouve le confort et la santé.

Je découvre le Reiki et son aspect traditionnel si puissant et simple m’a désarmé et a soigné les parties de mon corps que je ne soupçonnais pas exister. Je quitte Paris et emménage à Bordeaux en 2019, m’offre la formation de professeur de yoga Sivananda, cette pratique dont la forme classique et simple m’aide à trouver ma routine dans un cadre sécurisant.
L’ashram Sivananda devient un refuge où me ressourcer et à partir de là ne se passera pas une année sans que je m’y rende pour du karma yoga d’un mois (service bénévole au sein du staff).

C’est un peu plus tard cette année là que je rencontre Pia. Elle connaît bien la pratique Sivananda et me propose de faire partie de l’équipe de son centre au Cap Ferret. C’est le démarrage de notre collaboration professionnelle. Pia me transmet sa passion inconditionnelle pour tout ce qui touche au vivant, sa vision engagée du yoga et pluridisciplinaire raisonne en moi.
En 2023, elle me propose d’accompagner sa toute première retraite au Yonshala, ce rêve devenu réalité de créer un espace où se ressourcer le temps d’une retraite, d’un apprentissage, d’une pratique. Je suis assistante et porteuse de l’espace de ces 5 jours. Et deviendrai la collaboratrice de Pia pour les retraites qui suivront jusqu’à ce jour.
Cette coopération et me permet aujourd’hui de concilier mes deux métiers : Designer et maroquinière (j’ai un atelier de rénovation et d’enseignement sur Bordeaux) et les stages de yoga, la transmission, l’accompagnement, soigner l’autre et lui apporter les clefs de son bien être.


L’Ayurveda que j’étudie depuis 2023, fertilise mon corps et m’enseigne la symbiose profonde qui réside entre les 5 éléments et toutes formes vivantes. J’y apprend le mécanisme des énergies et des éléments dans le corps, qu’est ce qui fait que ce que je mange va devenir « moi ». La science de la vie m’enseigne à prendre soin de mon corps et de mon esprit. Consolider la guérison qui s’est installée depuis maintenant 5 ans et m’appuyer sur mes expériences personnelles pour les transmettre aux autres en tant que thérapeute en nutrition ayurvedique. Clara

bottom of page