top of page

La Joie de se Comprendre par Jean

L’histoire de la communication occupe une place essentielle dans ma vie. Pourtant, elle a été presque inexistante durant mon enfance et a marqué mon développement en tant qu’adulte.


Pour parvenir à se comprendre véritablement, il est nécessaire de partir à la rencontre de ses émotions : les ressentir, les découvrir, les vivre pleinement, puis apprendre à les apprivoiser. Ce n’est qu’en les connaissant que l’on peut, pas à pas, commencer à les exprimer et à les partager avec l’autre.

La communication devient alors un jeu de relations : que ressentirais-je en exprimant ce que je vis ou ressens ? Comment le monde qui m’entoure va-t-il accueillir mes mots ? Serai-je compris ? L’autre pourra-t-il se connecter sincèrement à ce que je partage ? Ou bien mes émotions risquent-elles de le déranger, de le secouer au point qu’il écarte la discussion sans même reconnaître que cela le touche ?


Pourquoi est-il si difficile d’être authentique et vulnérable face à nos émotions ? Cette peur de se montrer tel que l’on est, d’exprimer nos ressentis de manière honnête, semble universelle.

Aujourd’hui, je constate que ce qui manque cruellement dans notre monde pour retrouver la paix et la sérénité, c’est justement cette capacité à communiquer dans la clarté et l’authenticité de qui nous sommes vraiment – et non de l’image que nous aimerions projeter par peur de ne plus être aimés.

Trop souvent, nous laissons place à des malentendus et des croyances, supposant que l’autre a compris ce que nous voulions qu’il saisisse. Mais c’est faux : si je n’exprime pas la vérité de ce que je ressens, l’autre ne peut pas se relier à mon vécu.

Ne pas dire, sous prétexte de protéger ou préserver, revient à accumuler des non-dits. Cela crée des murs et des barrières entre les individus. Pourtant, notre désir le plus profond est d’être en lien : compris, entendu, écouté et aimé.


Et malgré ce besoin, nous sommes nombreux à porter cette injonction silencieuse selon laquelle réussir sa vie implique de nier nos parts sombres ou moins glorieuses, celles qui pourraient révéler nos échecs ou nos failles. Mais pourquoi s’enfermer dans ce déni ? S’exprimer de cœur à cœur, dans une authentique vulnérabilité, est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir à soi-même et à l’autre.


Être en vérité avec son moi intérieur ouvre la porte à la connexion. Cela permet à l’autre, à son tour, d’ouvrir son cœur et de libérer sa parole. Ensemble, nous pouvons nous autoriser à être vulnérables, et ainsi nous rapprocher de notre véritable essence.



Cependant, l’affirmation de soi n’est pas un exercice facile. Elle touche à nos croyances, nos peurs et nos blessures, toutes ces zones sensibles qui nous ont façonnés. Nous avons grandi dans un monde qui nous a appris à nous protéger, à porter des masques, à forger une carapace pour dissimuler nos failles et éviter la souffrance. Cette armure, qui cache souvent l’enfant blessé en nous, devient un obstacle à notre vérité et à notre épanouissement.

Et pourtant, dans l’acceptation de l’ensemble de notre être, avec ses forces et ses faiblesses, réside une immense liberté. C’est là que se trouve l’amour de ce qui est,  la beauté de l’instant présent, la joie, la paix et la sérénité. En incarnant pleinement notre humanité, nous nous offrons des expériences de vie riche et pleine de sens.


Voilà, ma conviction est de voir les humains échanger, partager dans la simplicité et l'authenticité de tout leur être, venez partager ces beaux moments dans nos retraites couples et dans ce magnifique cadre qu’est le “ Yonshala “  


Avec grand plaisir de vous accueillir et de vous rencontrer tout bientôt.

Je propose des Ateliers de communication consciente par l’approche de la thérapie imago et de la CNV. Des ateliers de reliance et connexion, c’est une alliance entre le tantra et la communication authentique - Et aussi des retraites d’hommes, un espace privilégié entre hommes pour que le masculin puisse oser aller dans son authenticité et sa vulnérabilité sans jugement.  



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page